Constipation du nourrisson à l'adulte

 

La constipation

La constipation est un motif de consultation assez fréquent, du nourrisson allaité ou au biberon, jusqu'à l'âge adulte. ça se caractérise par des selles très rare ou difficile à émettre (dur, fécalome, volumineuse, etc....)

La boisson, l'eau permet à ce que les selles puissent se former avec une consistance "normale", ni trop dur, ni trop liquide. (Cf article qu'apporte l'eau dans notre corps sur mon site).

Si allaité, est-ce que la maman boit-elle assez ? Privilégier en plus de l'eau, le thé de fenouil, et/ou camomille. Tenter d'éliminer momentanément le riz, les carottes, et les bananes, le chocolat, les pommes et le café (il peut autant constipé - que faciliter le transit) qui sont des aliments qui constipent.

Si biberon avec lait en poudre, peut-être changer de marque, des fois ça suffit afin que le transit revienne. 

Les laitages peuvent également constiper à tout âge. Stopper pendant 1 mois les laitages et regarder si vous avez un mieux ou non ?

Privilégiez les framboises, les pruneaux, thé camomille, les kiwis matin à jeun.

En pharmacie vous pouvez trouver le GRIP WATER, hydrolat de camomille (si bébé allaité) la maman met une cuillère à soupe dans une bouteille de 5dl eau et la boit durant la journée. A renouveler

Massage de ventre dans le sens d'une aiguille d'une montre, avec une simple huile végétale, je fais également des mélanges d'huiles essentielles pour cet inconfort.  Mettre du chaud sur le ventre, bouillotte au pépins de cerises par exemple.

L'ostéopathie également peut bien aider. Un contrôle chez le pédiatre afin de vérifier que tout soit en ordre également. 

Les laxatifs vont aider à produite les selles, mais ne vont pas régler le problème de fond. Et de trouver la cause, c'est important pour les jours, semaines, mois et années à venir. 

Si avec tout ça, il n'y a pas de mieux, c'est qu'il y a eu une cause à trouver chez la maman (émotion durant la grossesse, accouchement) et le bébé, l'enfant, l'adulte en porte la mémoire cellulaire, et avec un entretien, une consultation, on peut trouver la souche homéopathique ou/et rajouter des fleurs de Bach, qui peut aider à dénouer tout ça.

 

Massage ventre bb

 

Date de dernière mise à jour : 04/08/2018

×