Homéopathie

HOMEOPATHIE 

Homéopathie .... un terme qui pose beaucoup de questions ces jours .... placebo - remède qui fonctionne ???

Pour pratiquer l'homéopathie, il faut bien connaître la matière médicale et celle-ci n'arrête pas d'évoluer dans le temps. Ainsi que les maladies - les symptômes, à savoir si nous travaillons sur un terrain de maladie aiguë ou de maladie chronique qui est en lien avec les terrains. Car selon Samuel Hahnemann, la guérison avec l'homéopathie se passe ainsi :

Les symptômes disparaissent par l'ordre inverse de leur apparition puis les symptômes de dedans à dehors (interne à externe, donc la peau se guérira toujours en dernier)  et de haut en bas (du psychisme au pied).

Avec l'homéopathie, il peut y avoir un facteur d'aggravation de symptôme, qui en général peut débuter dès les premières minutes suite à la prise du remède à max 48h après ça se stabilise et ça se guérit. Lors d'aggravation, ça veut dire que la souche du remède choisi est juste, et qu'il y a un gros travail de guérison qui est en cours et que nous travaillons sur la force vitale.

Et parfois il faut également être patient. Car ce n'est pas parce que nous avons fini de prendre notre dose ou nos 3 granules, que l'efficacité est terminée... certaines souches peuvent avoir besoin de quelques jours pour se mettre en place. Et selon le schéma de guérison décrit ci-dessus, l'effet n'est pas forcément palpable de suite, comme il peut l'être. Surtout en aigu, si nous traitons avec la bonne souche, la guérison est très rapide.

Pour tout traitement homéopathique, moins nous avons de mélanges (entre différentes souches, phyto, etc...), plus nous pourrons savoir, si le remède choisi a travaillé sur un système ou non.

Le but de l'homéopathie est de choisir le moins de souche possible, voir de ne travailler qu'avec une seule ! un remède influence tout (le psychisme - moral - peur - des douleurs au niveau des yeux - cou - système digestive - articulaire - sommeil - etc....)

La liste est très longue de tout ce que nous pouvons soigner - aider avec  l'homéopathie : migraine - comportement dont aide pour les angoisses, les peurs, les désirs de grossesse - baby blues - aide scolaire - problème de peau - otite - angine - insolotation - trouble digestif - cystite - etc......

Lors d'une consultation avec un thérapeute en homéopathie, nous aimons tout ! nous posons des questions de tout ordre : quand les symptômes ont apparu, suite à quoi (météo - émotion - autre) à quelle heure, la sensation que ça amène, le style de douleurs, chaud - froid - piquant, à quelle moment de la journée les douleurs sont améliorés, aggravés, qu'est-ce que vous aimez manger - détester - les peurs - les rèves.... bref tout ça !

Souvent j'entends : j'ai tout essayé et l'homéopathie a pas marché... ok.... et suite à mon anamnèse, avec toutes mes questions j'arrive à un remède, on me dit : ahhh jamais on m'a posé autant de questions sur moi.... ! et oui.... nous prenons en compte TOUTE la personne depuis la conception.

Car sur plus de 3'000 souches homéopathiques, chaque réponse élimine une catégorie de remède.

Même les médecins homéopathes qui ont plus de 40 ans de pratiquent découvrent tous les mois des nouveaux remèdes - des nouvelles guérisons avec certains remèdes qui n'avaient pas l'habitudes. Dans ce milieu, la formation continue est éternelle.... j'en suis à plus de 300 h de formation (j'ai débuté en 2001), et j'ai de loin pas fini, car ce sujet me passionne autant pour l'être humain que animal.

Voici Samuel Hahnemann et sa trousse de remède

 

Sh   Trousse sh

 

 

Date de dernière mise à jour : 20/06/2019